Comment ça marche ?

Faire ensemble pour en faire plus

La campagne, la ruralité, 30% des français y vivent et 80% de ceux qui vivent en ville y sont très attachés, voire aimeraient s’y établir.

C’est 70% de notre territoire, c’est de la nostalgie, de l’espoir, du bon sens, une perspective de vie meilleure. Le télétravail, internet, le prix de l’immobilier, l’agriculture, les circuits courts…sont autant « d’actifs » précieux 

qui en font une terre d’opportunités. Mais pas d’angélisme, pour y parvenir, il faut y maintenir le lien social,

favoriser le développement économique, soutenir toutes les énergies, et il y en a ! C’est la vocation de Bouge ton coQ !

Car pour nous, le futur s’écrit au village. C’est aussi un message fort : ensemble, nous pouvons  faire tellement plus !

Les villages ont besoin de nous, répondons présent !

Comment ?

Bouge ton Coq est un modèle de « guichet unique » qui vise à réunir des fonds pour les projets associatifs et d’intérêt général des villages en s’appuyant sur le don citoyen, la subvention publique et le mécénat d’entreprise.

Concrètement

  • Nous identifions à travers les grands défis de nos territoires des solutions concrètes, efficaces, duplicables sur tous les territoires. Nous nous inspirons pour cela de l’Agenda Rural initié par l’Association des Maires Ruraux dont nous sommes partenaires (Mobilité, santé, vivre ensemble, jeunesse, commerce, personnes âgées…)
  • Nous portons à la connaissance du plus grand nombre ces structures de l’ESS et, grâce aux contributions des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales, nous finançons le déploiement de ces solutions.
  • Nous assurons la transparence et la traçabilité des dons en mettant en avant les bénéficiaires pour donner un visage à l’économie qui entreprend autrement.

Exemples de mobilisations :

C’est ma tournée : 1er semestre 2020

PROBLÈME : le confinement a mis de très nombreux commerçants « sur la paille » du jour au lendemain.

SOLUTION : grâce à la générosité des citoyens, des entreprises et au concours des pouvoirs publics, nous avons soutenu 300 commerçants, artisans et petits producteurs partout en France.

Qu’est-ce qu’on attend ? : novembre 2020

PROBLÈME : 60% des communes de France n’ont aucun commerce et font en moyenne 12kms pour accéder à des biens de première nécessité, quand ils le peuvent.

SOLUTION : en réunissant des partenaires innovants, nous apportons une solution concrète et rapide pour créer des épiceries associatives, seule solution viable lorsque les modèles économiques traditionnels ont trouvé leur limite en raison de la faible densité de population.

Ensemble, nous pouvons faire beaucoup !

Citoyen engagé, villageois depuis des générations, néorural ou citadin aimant les campagnes…
Vous voulez contribuer à écrire l’avenir des villages, soutenez-les !

Nous sommes d’abord et avant tout un mouvement citoyen, créé par et pour les citoyens.

Nous croyons fermement à la nécessité du Faire ensemble. Pour cela, nous devons nous mobiliser et sans vous, nous ne pouvons rien. Comment aider ?

Donner ponctuellement pour soutenir l’opération/mobilisation en cours

Donner de manière mensuelle pour soutenir toutes nos opérations :

Nous avons fait le choix d’encourager auprès des particuliers cette formule de don – 2 euros par mois, soit 24 euros par an – car nous souhaitons mobiliser massivement et sur le temps long.
De nombreuses opérations sont à venir sur des sujets identifiés par l’Association des Maires Ruraux de France et l’Agenda Rural

Faire grossir notre communauté FB/Twitter/Linkedin et relayer ce que nous faisons :

Collectivités

Commune, Département, Région… Ensemble, faisons plus encore pour vos territoires, rejoignez-nous !

Je deviens partenaire

Entreprises

Vous êtes une entreprise installée au coeur d’un territoire ? Vous souhaitez vous impliquer en développant un mécénat participatif dans votre entreprise ? Rejoignez-nous !

Je soutiens le mouvement