menu

Déposer un projet

Bienvenue dans l'espace de création de projet !

Vous êtes sur le point de créer votre projet !

La création de celui-ci est simple et se fait en deux étapes :

Étape 1 : Créer et renseigner les informations de base de votre projet

Étape 2 : Modifier, compléter et embellisser votre projet afin d’obtenir le plus de votes et de soutiens de la part de la communauté !

 

ÉTAPE 1 – CRÉATION DE VOTRE PROJET

Seuls les membres peuvent proposer un projet, connectez-vous ou créez un compte pour poursuivre.

Vous avez décidé de porter votre projet !

Vous avez un projet implanté en zone rurale, à vocation collective et vous êtes en recherche de financement pour la globalité ou pour une partie de sa réalisation, vous êtes au bon endroit !

Les contraintes liées au dépôt d’un projet sont mineures et il est très simple de présenter votre initiative sur la plateforme. Néanmoins, c’est la communauté qui vote pour les projets qu’elle souhaite financer, vous êtes donc en « compétition ».

Nous ne saurions donc trop vous conseiller de soigner la présentation de votre initiative !

Quelles sont les conditions ?

Trois conditions incontournables :

  1. Votre projet doit être implanté dans une zone rurale. Les critères de définition de la ruralité sont « flous » mais nous retiendrons, avec une certaine flexibilité, tous les territoires en dehors des villes de plus de 5000 habitants,
  2. Votre projet peut être d’ordre patrimonial, social, culturel, médical, commercial… mais il doit toujours avoir une vocation collectiveExemples de projets acceptés : sauvegarde d’un petit commerce par un investissement, sauvegarde d’un patrimoine collectif ( église-château…), festivals culturels, création ou développement d’associations à vocation sociale…Exemples de projets refusés : sauvegarde d’une habitation privée, achat de matériel à vocation purement individuelle, vacances familiales… .
  3. Vous devez être membre de bouge ton coQ ( il suffit pour cela, si ce n’est pas déjà le cas, d’aller sur l’onglet «  je participe » – la participation, « symbolique », est de 2€ par mois, c’est pas grand chose et ça peut tout changer !)

N.B : il n’y a pas de limite de montant par projet. Il est cependant clair que le montant demandé doit être explicité et cohérent avec l’ambition de votre projet.

Ne soyez pas trop ambitieux, vous risqueriez de vous disqualifier aux yeux de la communauté ( pour information, le montant moyen par projet dans le crowdfunding/dons est entre 3 et 5000 euros ).

Informations importantes

La création de votre projet est très simple et ne nécessite aucune compétence technique.

Elle se déroule en deux étapes :

La première étape concerne les informations de base de votre projet. Il s’agit notamment du résumé de votre projet. Ce résumé sera visible en prévisualisation par les membres et il est donc très important qu’il résume bien l’idée et qu’il soit « vendeur ».

La deuxième étape consiste principalement à décrire plus en détail le projet, ses impacts auprès de la collectivité, le ou les porteurs de projet ainsi que l’utilisation précise des fonds demandés.

La clarté est naturellement essentielle et l’envie doit être suscitée.

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’utiliser les outils ( photos-vidéos…) qui sont à votre disposition !

Une fois le projet déposé, vous choisissez la période / le mois sur laquelle vous souhaitez concourir et c’est la communauté qui sera décisionnaire en ce qui concerne votre financement. Chaque membre a 10 votes qu’il affecte comme il le souhaite au(x) projet(s) de son choix. Vous voulez « booster » votre projet ? Incitez vos connaissances à devenir membre et à voter pour vous ; cela permet par ailleurs de développer la communauté, d’avoir plus de fonds et donc de financer toujours davantage de projets !

Sur chaque période, 90% des fonds récoltés auprès des membres sont reversés aux projets ayant  reçus le plus de votes (par ordre décroissant dans la limite des fonds disponibles).

Les donateurs peuvent défiscaliser leur don à hauteur de 66% puisque bouge ton coQ est d’intérêt général.

Lorsque vous avez été sélectionné par la communauté, bouge ton coQ prend contact avec vous et vous verse l’intégralité des fonds correspondants à l’objectif présenté dans votre projet.

Si vous n’avez pas été sélectionné, vous avez droit à une deuxième chance !

Pour toute autre questions :

Rendez-vous sur les FAQ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité