A l’occasion des French Days, qui débuteront le 27 mai prochain, les deux acteurs s’engagent sur cette opération nationale qui s’inscrira dans la durée, pour recréer du lien social et proposer leurs offres au cœur des villages français.

Objectif : participer à l’ouverture de 2 000 épiceries associatives dans les petits villages de France

Bouge ton coQ ! est un opérateur de solutions qui œuvre à la revitalisation des villages ruraux français. Son approche consiste à identifier une solution ayant fait ses preuves (simplicité, efficacité, pérennité, impact…) en local pour la faire grandir en la passant à l’échelle nationale afin de maximiser son impact auprès d’un maximum de bénéficiaires. C’est dans cette dynamique que les épiceries associatives « Mon Epi » ont été sélectionnées. En effet, leur modèle permet de proposer 75% de produits provenant de petits-producteurs situés à moins de 15km de chaque épicerie, à des prix de 15 à 30% moins chers qu’ailleurs car la marge distributeur est supprimée (pas de salarié !). Une somme unique de 2000€ d’amorçage est nécessaire (une fois pour toute !) pour ouvrir une épicerie et l’ambition de 2000 épiceries nécessite 4M€ de financement.

A date, et après seulement 4 mois, 50 épiceries rurales sont déjà actives et 45 sont en cours de création, alors qu’une centaine de villages ont manifesté leur souhait de se lancer à leur tour.

Conscientes du rôle qu’elles ont à jouer dans la vie locale et commerciale des villages, Mondial Relay et Showroomprivé s’associent à BougetoncoQ !, pour atteindre cet objectif d’ouverture de nouvelles épiceries participatives. C’est notamment grâce à son partenaire Showroomprivé, que Mondial Relay s’est rapproché de Bouge ton Coq, séduit par les valeurs de solidarité et de soutien que promeut l’association, des valeurs par ailleurs partagées par le leader de la livraison des particuliers en Point Relais®.

En effet, les deux enseignes françaises renommées ont une ambition commune : permettre à chacun un accès à l’e-commerce et à son offre aussi diversifiée qu’avantageuse. Au travers de leur soutien destiné à l’ouverture de ces épiceries d’un nouveau genre, les 2 entreprises apportent une aide conséquente aux petits commerces durement touchés par le contexte sanitaire. 

Redonner vie aux villages français grâce à l’épicerie participative

25 kilomètres aller/retour, c’est la distance moyenne que doivent parcourir les habitants des        20 000 villages français pour trouver des produits de première nécessité. Pour pallier cette problématique, Bouge Ton Coq soutient la solution d’épicerie participative. Cette solution aux nombreux avantages affiche un fonctionnement simple et solidaire : les membres, tous bénévoles, y travaillent 2 heures par mois pour assurer une permanence. Le choix des produits mis en vente se compose de 75% de produits issus des circuits courts et de références éco-responsables. Plus qu’un lieu de vente, l’épicerie participative est un véritable lieu de vie qui participe activement au lien social au sein du village.  

« Avec notre réseau de Points Relais®, nous contribuons depuis toujours à favoriser le lien social entre les commerçants de proximité et les français. Outre les bénéfices que le service peut représenter pour le commerçant, il contribue en effet également et surtout au maintien du lien social. De nombreux consommateurs ont même noué une relation de proximité avec leur Point Relais® privilégié ! Avec nos partenaires Showroomprivé et Bouge ton coq, nous souhaitions aller plus loin dans cette dynamique et participer pleinement à la redynamisation des zones rurales. »

Antoine Pottiez, PDG de Mondial Relay

« Chez Showroomprivé, nous avons toujours eu à cœur de promouvoir l’inclusion au sein des territoires. Nous mettons un point d’honneur à participer au dynamisme des acteurs locaux mais aussi au soutien envers les petites marques et les initiatives locales. Nous avons notamment mené, de fin octobre 2020 à mi-mars 2021, une opération solidaire « Total Local » pour soutenir les commerçants locaux des différentes régions de France.
Dans cette optique, nous nous sommes associés fin 2020 au mouvement Bouge Ton Coq pour agir dans le désenclavement des villages et aider à la réinstallation des commerces. Une action forte et solidaire qui vient s’inscrire dans notre programme Move Forward. »

Thierry Petit, Co-fondateur et Co-CEO de Showroomprivé.com