Accort Paille – UTSA1
Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs
Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Mettre en oeuvre le projet initié par l’agence ACCORT-Paille de lieu de stockage de bottes et balles de paille, ainsi que de production de bottes de pailles aux dimensions adaptées à la construction bois.
Quelques infos sur le projet
Session
Catégorie
Classement
Localisation
Financement
Structure
La construction paille : un enjeu écologique et industriel
ACCORT-Paille et l’association UTSA 1 : valoriser une expérience inédite dans la construction paille
L’agence ACCORT-Paille, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, est en charge du développement de l’utilisation de la paille comme matériau d’isolation sur le Centre-Val de Loire et régions limitrophes.
Forte de ses 3 années d’expérience dans l’intérêt de l’ensemble des acteurs (agriculteurs, maîtres d’ouvrages, concepteurs et constructeurs) l’agence a le souhait de répondre à un besoin exprimé couramment sur cette thématique en créant un pôle dédié à la valorisation de la paille, la structuration de l’approvisionnement, le développement du marché local et la formation des professionnels.
Pourquoi innover dans la construction paille ?
Les constats sont exprimés de différentes manières :
- Le monde agricole souhaiterait répondre à un nouveau marché en valorisant leur co-produit agricole
- La maîtrise d’ouvrage craint de ne pas avoir l’approvisionnement nécessaire et ainsi faire échouer son projet, répercutant cette inquiétude sur les équipes de conceptions qui ne peuvent argumenter
- Les enjeux politiques sur la concurrence d’usage avec le monde de l’élevage génèrent des inquiétudes sur le coût d’achat – Les entreprises du bâtiment, en particulier industriels qui n’ont pas d’interlocuteur pour leur garantir un approvisionnement en toute saison
- La saisonnalité de la récolte qui crée une tension sur la ressource en particulier à la fin de l’hiver et le printemps
- Le développement d’une filière professionnelle ne peut se faire sans un approvisionnement sécurisé et réactif
- Les artisans et petites entreprises n’ont pas forcément le temps d’envisager leur conversion en se déplaçant sur des grandes distances et ils ne changeront pas de matériau s’ils n’ont pas un interlocuteur de proximité et disponible
1 – Une vision globale de la filière au service du territoire du Loir-et-Cher et de la Région Centre-Val-de-Loire
La production de l’UTSA1 est destinée aux industriels et aux entreprises de la construction ainsi qu’aux artisans du bâtiment, afin d’initier une transition durable dans la construction immobilière.
Les principaux objectifs sont les suivants :
- Valoriser la botte de paille comme matériau de construction
- Sécuriser l’approvisionnement en paille à l’échelle régionale
- Renforcer les compétences des professionnels locaux
- Développer le marché local (conception, construction, rénovation)
- Associer les habitants et sensibiliser les jeunes générations aux vertus de la construction écologique
2-Apporter une réponse industrielle à une opportunité de développement durable local
Mettre en place une unité de production de bottes sur des dimensions correspondant aux standards de la construction bois, avec un espace de stockage pour de la botte agricole standard et balles rondes, ainsi qu’un espace de contrôle qualité et de stockage des bottes standard ossature-bois.
A partir d’une botteleuse agricole, celle-ci sera transformée pour produire des bottes à dimension adaptée aux besoins de la construction en bois. Une dérouleuse de balle ronde (couramment utilisé pour distribuer le fourrage chez les éleveurs) sera placée en arrière pour approvisionner la botteleuse. Cette dernière, botteleuse statique électrique et sécurisée, avec système de récupération des pailles et aspiration des poussières, produira des bottes de 22x56x80. Afin de respecter les règles professionnelles, elles seront de préférence réalisées par un ouvrier agricole. Les bottes seront stockées sur palette par 20 puis cerclées ou filmées. Elles seront ensuite expédiées chez les clients.
3-Identifier un lieu pour accueillir l’UTSA1
Lieu facile d’accès pour des camions, prêt d’axes routiers majeurs, sécurisé pouvant accueillir le stock tampon, relié au réseau électrique et eau. Le pôle aura 3 espaces : l’UTSA, les bureaux et salles de formations ainsi qu’un espace de démonstration et de formation avec des maquettes.
4- Créer un stock tampon
Composé de 5 à 10000 bottes de pailles de dimension agricole standard (36×46), sous la forme paquets de 14 bottes, un stock serait réalisé dans un bâtiment agricole et disponible en « stock tampon » pour approvisionner les chantiers après épuisement des stocks des négociants et agriculteurs.
Disponible en cas d’urgence durant l’année, ce stock est essentiellement là pour fournir des constructeurs en cas de pénurie en fin de saison et avant la moisson suivante.
Un stock de balles rondes sera aussi réalisé pour approvisionner l’unité de production de bottes aux standards de la construction bois, la rénovation et la construction en milieu urbain, soit 22×56.
Les stocks seront sécurisés, inaccessibles et protégés contre les dégradations Cette unité fonctionnera à la demande en collaboration avec les agriculteurs ou une entreprise d’insertion formée. Les bottes seront mises sur palette pour être expédiées aux clients.
Les ressources humaines
Si dans un premier temps un poste de responsable technique et un poste de commercial sont nécessaires, le développement de cette UTSA est sans conteste un site qui disposera à terme d’un service formation et AMO, un service administratif et financier. Rattaché à la SCIC ACCORT-Paille l’essentiel des fonctions supports et d’expertise technique (formation et AMO) seront mutualisées tout en ayant une grande autonomie de fonctionnement. Le site pourra être sous la forme associative ou coopérative, filiale de la SCIC ACCORT-Paille.
1- Responsable production et stockage
Pour implanter le site s’occuper des approvisionnements et des expéditions, gérer les stocks, entretenir le site et le structurer, un poste de responsable technique sera créé. D’une formation industrielle, d’un profil senior, plutôt technicien ou chef d’atelier, en capacité de prendre en charge la responsabilité d’un site de production et de stockage. Son travail sera réalisé en étroite collaboration avec ACCORT-Paille-Centre-Val de Loire et en binôme avec un commercial en charge de son développement.
2-Implantation d’un service commercial
Au-delà d’être en mesure de distribuer les bottes de paille qui seraient réalisées dans l’UTSA, le commercial aurait aussi un territoire à couvrir pour lever des nouveaux projets de construction ou rénovation en paille, à l’échelle d’un ou de plusieurs pays en fonction du dynamisme du secteur du bâtiment.
Le profil recherché serait un commercial expérimenté issu de l’industrie, plutôt senior, capable de dialoguer avec des agriculteurs, des artisans ou des élus de collectivités territoriale. Le profil de jeune diplômé n’est pas adapté. Après une expérience au sein d’ACCORT-Paille il pourrait prendre en charge un territoire pour convaincre des clients d’opter pour une isolation en paille. Architectes, promoteurs, constructeurs, particuliers, industriels pour tous les besoins en bâtiment, publics comme privés.
Le commercial serait aussi en charge de faire en sorte de suivre les affaires, de mettre en lien les concepteurs et les constructeurs/artisans, de convertir des entreprises et de les amener à monter en compétence. Il animera des salons, sera en lien avec les partenaires départementaux (CAPEB, FFB, CAUE, Chambres d’agriculture et des métiers etc…)
Il disposera de bureaux et d’une salle de formation, d’un espace de démonstration et de formation avec des maquettes. Sa rémunération sera assurée par la fourniture de bottes, la vente de formations et de contrat d’AMO pour ACCORT-Paille ainsi que l’apport d’affaires pour son réseau de professionnels.
Montage financier
Planning
Début de l’action Hiver 2019
Montage du dossier : obtention d’un premier financement pour le pilotage du projet (50k€/2 ans)
Rassembler les partenaires (Comcom, communes, Pays, CR, Département, CMA, Chambre d’agriculture, FFB, CAPEB, CAUE…) et présenter le projet.
Faire le montage financier, chercher les financements et structurer le projet
Elaborer les partenariats avec les agriculteurs et les acteurs du bâtiment
Deuxième étape : créer l’unité de production, expérimenter et sécuriser, valider le choix du lieu de stockage et des quantités.
Printemps 2020 – Troisième étape
Lancer le recrutement des 2 personnes avec l’appui de pôle emploi du territoire Implanter l’unité de production industrielle
Eté 2020 Quatrième étape
Implanter le Pôle UTSA
Les financeurs :
- Conseils régional/départemental
- Etat
- ADEME
- Pays Vendômois
- Communauté de Communes
- Prestations compensatoires
- Coop de France
- Banques des territoires
Bouge Ton Coq….!
Avec votre soutien l’association pourra embaucher son premier poste afin de mesurer la faisabilité commerciale du projet et initier la mise en oeuvre industrielle de l’UTSA1 au service d’une vision singulière de la transition écologique.