Campacity: « Carnet d’entretiens du lien ville campagne »
Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs
Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Le projet des Jumelages villes-campagnes avec Campacity:
Un projet devant être gagnant pour tous:
La ville, en répondant à une attente de sa population,
La commune rurale en redynamisant son environnement,
Les partenaires en s’associant à un projet et des actions valorisant leur image et leur engagement éthique.
Campacity agit au service de :
L’éducation via le projet des petits reporters du lien ville campagne
La coopération économique autour de l’alimentation, le logement, le tourisme et les domaines de l’environnement
Le partage d’événements sportifs, gastronomiques ou culturels.
Un premier jumelage entre St FRAIMBAULT et PARIS 18° montre déjà tout l’intérêt de la méthode. Suite aux élections municipales de 2020, il est nécessaire de communiquer largement pour que les nouvelles équipes en place s’engagent dans une relation ville campagne.
Pour cela, nous souhaitons éditer, sous le questionnement et la plume de Gilles Luneau, journaliste, écrivain et réalisateur, fin connaisseur des questions alimentaires, une suite d’entretiens entre un paysan, Alain DELANGLE, cultivateur éleveur bio depuis plus de vingts ans en Normandie, président fondateur de Campacity et Arnaud Daguin, ancien chef étoilé, expert en stratégie alimentaire et porte parole de « Pour une agriculture du vivant ».
Avec Bouge Ton Coq nous voulons que Campacity prenne son envole!
Quelques infos sur le projet
Session
Catégorie
Classement
Localisation
Financement
Structure
Le sujet: Forts de leurs expériences respectives, le chef étoilé Arnaud Daguin et le cultivateur et éleveur bio Alain Delangle ont demandé au journaliste fin connaisseur des questions agricoles et alimentaires, Gilles Luneau, de construire le récit de leurs conversations autours d’un phénomène sociologique et essentiel pour notre souveraineté alimentaire: Le lien ville campagne.
Les sujets liés à l’éducation, la coopération économique et le besoin d’un rapprochement culturel entre producteurs et mangeurs seront abordés en toute sincérité avec en ligne de mire l’intérêt commun.
La méthodologie: Sous le questionnement et la plume de Gilles, l’objectif est de dresser un constat de l’évolution des relations entre urbains et ruraux ces dernières années, en mesurer les conséquences économiques, environnementales et sociales et surtout apporter les solutions qu’ils leurs paraissent utiles à un renversement de situation.
Public et usage du livre: Sous forme d’un petit recueil, l’ouvrage aidera le citoyens à comprendre les enjeux mais surtout devra servir de guide pour toutes celles et ceux qui sont en capacité d’agir comme les élus locaux, les responsables économiques et associatifs, plus globalement les décideurs dans le vaste champ du vivre ensemble.
C’est un outil nécessaire au projet de l’association Campacity pour promouvoir sa volonté de recréer le lien ville campagne selon le concept des jumelages. Ces acteurs et tous ceux qui viendront rejoindre l’association agiront pour préserver notre système alimentaire et feront naître un lien social, des amitiés nouvelles, du développement solidaire et joyeux.
Les rencontres en 2018 aux Flories d’antan à Saint FRAIMBAULT et à la fête des vendanges en 2019 à MONTMARTRE laissent deviner le début d’une longue histoire tout comme la multiplication des jumelages peut participer à une plus grande cohésion des territoires.