Festival Animots en Poésie

Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs

Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Festival Animots en Poésie

C’est en 1985 que se déroule la première édition des Printemps Poétiques. Depuis, nous avons cheminé, animant chaque année la vie culturelle locale autour d’un thème poétique. Ce sont quelques idées simples qui ont présidé à l’organisation des Printemps. La poésie a quelque chose à voir avec la vie des gens. Et pourtant, bien peu nombreux sont les adultes qui en lisent ou en écoutent. A l’école même, l’image et la pratique de la poésie sont parfois un peu sclérosées. C’est ainsi que la poésie est sortie de l’école pour mieux être vécue dans l’école. Ce fut de la poésie pour de vrai ! Comme le disent les enfants. Et la poésie a manifesté sa présence de diverses manières : poèmes-affiches dans les vitrines des commerçants, bannières poétiques dans les rues et sur la place principale, spectacles dans les écoles et au collège, animations poétiques sur le marché, expositions dans la salle des fêtes. Cette Année, ce festival poétique s’appelle « Animots en Poésie ».

Quelques infos sur le projet

Session

avril 2020

Catégorie

Classement

8ème/18 projets

Localisation

La Suze sur Sarthe
Pays-de-la-Loire

Financement

1 000 €
sans besoin de rentabilité

Structure

non déterminée

Les Amis des Printemps Poétiques

  1. Les printemps poétiques à thème (années impaires ex : 2018-2019)

Les classes du département de la Sarthe s’inscrivent pour le printemps à thème. 3 axes de travail sont développés avec les classes participantes : la lecture à haute voix des textes poétiques, l’écriture et l’art plastique. Au mois de mai-juin un recueil de poèmes sélectionnés parmi ceux réalisés dans les classes est édité et vendu ; une exposition regroupant le travail en art plastique des différentes classes est ouverte au public (classes et extérieurs). Des spectacles poétiques sont proposés aux élèves.

Cette Année, ce festival s’appelle « Animots en Poésie ».

Ou Les Rencontres plurielles

Les années paires, l’association organise des rencontres entre des professionnels du livre de poésie et des scolaires du département. Plus de 1200 élèves rencontrent, ainsi, une vingtaine d’intervenants : poètes, illustrateurs, éditeurs, graveurs, typographes… . Initié par une correspondance, ces échanges se poursuivent après la rencontre « physique » entre la classe et le professionnel.

  1. Salon des livres de poésie et de ceux qui les font (les années paires)

Ce salon, inauguré par Monsieur le Directeur d’Académie, Monsieur le Maire de la Suze sur Sarthe et Monsieur le Conseiller Départemental du canton se tient dans la salle des fêtes de la Suze/Sarthe. Plus de cinquante professionnels du livre de poésie sont présents sur les stands : éditeurs, libraires, poètes, illustrateurs… et peuvent rencontrer le public. Des animations sont également proposées : fabrication du papier, calligraphie, gravure, typographie, livre des traces…

Les poètes présents sur le salon donnent à entendre des poèmes extraits de leurs œuvres, à horaires réguliers. Le poème du salon, écrit à plusieurs mains par les poètes présents, est lu, imprimé, illustré et édité en nombre limité d’exemplaires.

Un spectacle mêlant musique et lectures est proposé gratuitement aux personnes présentes sur le salon.

  1. Le parcours poétique inauguré en mai 2011 permet aux promeneurs/classes d’effectuer un parcours de 4 kilomètres dans la ville et de découvrir une dizaine de poèmes affichés sur des balises.

  1. Le Promenoir, un fonds de livres de poésie contemporaine géré par l’association, se trouve à la médiathèque « Les mots Passants » de la Suze. Les livres sont à la disposition de toutes les personnes/ classes qui fréquentent la médiathèque ou adhérentes à l’association.

Des permanences se tiennent deux fois par mois les mercredis après-midis.

Au menu 2 formules de prêt :

    • des malles de livres de poésie contemporaine réalisées soit autour d’un thème (jardin, animaux, cirque…) soit par niveau : cycle 1, cycle2, cycle 3…

    • L’affaire est dans le sac  : vous aimez la découverte ? Vous n’avez peur de rien ? L’idée de repartir avec un sac de 15 livres sans en connaître le contenu vous séduit ? Alors L’affaire est dans le sac est pour votre classe ! Pour un emprunt individuel, le sac contient 7 livres.

  1. Vendredi, c’est poésie (VCP). Une fois par trimestre, l’association propose gratuitement, des lectures de poèmes effectuées par des bénévoles, des enfants des écoles, des poètes, choisis autour d’un thème, avec un accompagnement musical. Le prochain VCP se tiendra le vendredi 7 décembre à 18h30 à la Médiathèque de la Suze. Le thème « Animots en Poésie » bien sûr ! 

News sur le projet

2 février 2018

Vendredi c’est poésie

Affiche-lecture-1er-mars-2019-ALLONNES-c

A tous ceux un peu curieux de découvrir l’univers de la poésie contemporaine …

PLAISIR DE LIRE et LA MEDIATHEQUE LOUISE MICHEL d’Allonnes vous proposent Le vendredi 1er mars à 18h00 à la médiathèque :

Une lecture poétique et musicale « Animots en poésie » suivie d’un moment convivial avec Les Amis des Printemps Poétiques de La Suze (durée 1h environ).

Médiathèque Louise Michel
Avenue Charles de Gaulle
72700 Allonnes 02.43.80.52.07