Fête du Cézallier
Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs
Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Valoriser le site exceptionnel du Cézallier (Auvergne), divisé entre trois départements, en réunissant tous les acteurs qui font sa richesse (habitants, associations, agriculteurs, élus, travailleurs…) à travers une grande fête annuelle tournante entre les communes de la région. Cette année, elle se tient à Autrac, qui se prépare déjà à accueillir les festivités!
Quelques infos sur le projet
Session
Catégorie
Classement
Localisation
Financement
Structure
Une fête engagée pour le Cézallier
“Pour faire connaître le site exceptionnel du Cézallier, nous organisons tous les ans une grande fête qui réunit les habitants et les associations de toutes les communes du pays. Cette année, je suis fier de les recevoir à Autrac !”
Christophe Bedrossian, maire de Autrac (Haute-Loire)
Un pays au potentiel touristique et économique sous-évalué
Pris entre le parc de volcans du Sancy et le Puy Mary, le Cézallier révèle un potentiel touristique et économique considérable. Avec la densité de population la plus faible de France, le Cézallier jouit d’espaces naturels hors-normes, presque sanctuarisés, tant les sols que le ciel. L’agriculture familiale, bien présente, est menacée mais elle résiste grâce aux circuits locaux notamment.
Ce pays à cheval entre trois départements a toutes les chances de pouvoir émerger sur la scène touristique régionale et même nationale. Il s’agit de montrer ce potentiel d’abord à ses habitants, répartis entre plus de 40 communes avoisinantes, et au-delà vers toute la région.
Une Grande Fête tournante entre les départements de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et du Cantal
Pour cela, depuis deux ans, tous les acteurs du territoire se mobilisent pour organiser la Grande Fête du Cézallier. Au mois de juin, les associations, les élus, les agriculteurs, les artistes, les entreprises, les jeunes et les moins jeunes se retrouvent pour célébrer ensemble la richesse du Cézallier et partager un moment de convivialité au grand air.
Chants, jeux, compétitions, prises de vidéos, initiation à l’astronomie… chacun développe sa passion et partage son savoir-faire dans ses domaines de prédilection.
Vitrine du savoir-faire des producteurs locaux, la Grande Fête est l’occasion de faire découvrir les mets de la région et de soutenir l’agriculture traditionnelle.
Pour faire connaître cet espace et nourrir un sentiment d’attachement fort auprès de tous les habitants de ce territoire apparemment très éclaté entre toutes les frontières administratives existantes, l’association en charge de l’organisation de la Grande Fête a adopté un principe d’accueil tournant des festivités entre les communes volontaires.
Les 13 et 14 juin prochains, c’est Autrac qui reçoit tous les participants à venir célébrer son attachement pour le Cézallier. L’année prochaine, ce sera autour du Puy de Dôme et nous nous retrouverons dans le Cantal en 2022.
Avec Bouge ton Coq, l’association du Cézallier souhaite réunir 5000€ pour donner une ampleur nouvelle à ce projet qui mobilise chaque année davantage de participants.
Nouveauté de cette année, tous les participants sont invités à demeurer dans le village d’Autrac, l’association du Cézallier prévoyant ainsi d’ajouter une seconde journée à cet événement qui ne cesse de grandir dans le coeur des habitants du pays.
Les fonds seront utilisés pour renforcer les moyens logistiques et les efforts de communication nécessaires pour faire rayonner l’événement dans la région.
Avec cette première enveloppe, les communes accueillantes des deux prochaines années rejoindront le mouvement pour offrir un moment de grande qualité aux acteurs de ce territoire exceptionnel.