Hors Saison Musicale

Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs

Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Hors Saison Musicale

Hors Saison Musicale est une action culturelle en milieu rural et hyper-rural qui vise à favoriser le lien social et lutter contre l’isolement.
Par sa programmation hivernale, elle participe à la dynamisation des territoires ruraux de façon pérenne.
Concerts dans des lieux de patrimoine ruraux, interventions en structures médico-sociales (MARPA, EHPAD, ESAT, FAM etc…) visites musicales au domicile même des habitants sont organisés par les bénévoles locaux au cours des week-ends, de fin octobre à fin mars.
Partager le meilleur avec tous implique une programmation d’excellence, avec des musiciens professionnels de réputation nationale ou internationale.

Quelques infos sur le projet

Session

avril 2020

Catégorie

Classement

8ème/18 projets

Localisation

Flavigny-sur-Ozerain
Auvergne-Rhône-Alpes

Financement

16 000 €
sans besoin de rentabilité

Structure

non déterminée

Activer par la CULTURE le « capital social » des territoires ruraux par  pour accélérer leur développement
C’est bien le dynamisme local qui fait la singularité des territoires ruraux. En effet, les territoires ruraux  sont porteurs d’un capital social, c’est-à-dire « d’un ensemble de ressources (humaines, matérielles, patrimoniales, etc.), mobilisables pour l’action, pouvant résulter notamment des réseaux de coopération et d’une aptitude à la collaboration, basée sur la confiance et la réciprocité, et facteur de développement territorial.
Hors Saison Musicale est une des expressions de la réappropriation de leur territoire de vie par les habitants.
La coopération et la solidarité sont les conditions du développement de notre action :  nous encourageons les habitants, les entreprises, les porteurs de projets à se parler, à décloisonner leurs approches, afin de faire émerger notre action au service des habitants de ces territoires.  Hors Saison Musicale se veut facilitatrice de ces coopérations qu’elle induit dans l’organisation des week – ends musicaux à la campagne en période hivernale. Chaque week-end programme trois interventions musicales auprès de publics particulièrement isolés et un concert public dans un lieu de patrimoine local.

L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». (André Malraux)

Quand Bartók ou Kodaly utilisent des thèmes collectés dans les campagnes, ils utilisent une matière brute, une musique traditionnelle. La musique « classique » prend ses sources en partie dans ces musiques traditionnelles. La programmation de Hors Saison Musicale permet de relier les cultures traditionnelles avec la musique classique, encore trop  souvent considérée aujourd’hui comme citadine et élitiste.

L’attention est portée sur le choix des œuvres et la médiation artistique,  la façon dont les musiciens présentent les morceaux joués, afin de les rendre accessibles à tous par quelques clés d’écoute. Chaque Visite Musicale et chaque concert sont introduits par des explications et suivis d’échanges entre le public et les musiciens, qu’il s’agisse de personnes âgées, handicapées, d’enfants dans les familles d’accueil, de jeunes dans un cadre périscolaire ou associatif…échanges bien souvent accompagnés d’un goûter ou d’un apéritif.

L’exigence de qualité : un principe incontournable de l’engagement de Pour Que l’Esprit Vive. La longue expérience (depuis 1992) de Pour Que l’Esprit Vive dans le milieu musical, notamment dans le Berry autour de la résidence d’artistes de  l’Abbaye de La Prée permet de proposer une programmation d’excellence avec des musiciens professionnels.

Les musiciens invités sont, en France ou à l’étranger, reconnus et établis dans leur carrière nationale ou internationale ou bien de jeunes musiciens, issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, lauréats de Concours et Grands Prix internationaux.

Depuis 2018, sensibles à la beauté de son œuvre de composition, ouverte au monde et touchant au cœur, ainsi qu’à son humanisme, à travers son engagement et son travail auprès des personnes incarcérées, c’est avec joie que nous avons confié le parrainage de Hors Saison Musicale au compositeur Philippe HERSANT.