L’AiRe AéRée
Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs
Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

L’AiRe AéRée est le relais de lien social itinérant en milieu rural pour la personne âgée fragilisée.
Quelques infos sur le projet
Session
Catégorie
Classement
Localisation
Financement
Structure
L’AiRe AéRée
« Le relais de lien social pour les personnes âgées en milieu rural. »
» Bonjour, je suis Nadia Guignier co-fondatrice de L’AiRe AéRée avec Camille Hemar. L’AiRe AéRée est une association loi 1901 d’intérêt général et d’utilité sociale.
Nous avons constaté que 84% des séniors souhaitent vivre à leur domicile alors que 300 000 personnes sont en état de mort sociale.
On sait que la perte de mobilité et l’éloignement du cercle proche accélèrent l’isolement.
Et pour ma part, enfant unique, je m’interroge aujourd’hui sur la capacité de chacun de nous à prendre en charge nos parents vieillissants. Les miens sont autonomes mais éloignés de mon lieu de vie. Beaucoup d’entre nous vivent la même situation et se questionnent ; encore plus demain lorsque les séniors représenteront 32% de la population française.
L’AiRe AéRée répond à la crainte des enfants / familles et aussi des collectivités pour maintenir nos ainés dans les meilleures conditions de vie à domicile. »
L’Association est un espace de lien social itinérant dans le Beaujolais au sein duquel nous travaillons avec les collectivités locales et les personnes âgées pour mettre en place des activités de loisirs et de prévention.
Nous proposons une solution de répit autour de 3 thématiques phares d’activités :
- Retrouver bien être et confiance en soi
- Mieux vivre à domicile
- Se rencontrer et construire ensemble.
L’AiRe AéRée contribue à prévenir et maintenir le lien social en milieu rural à travers des ateliers de groupe (mémoire, des activités créatives,) et des temps de partage.
L’association est ouverte à toute personne âgée même non mobiles car nous sommes équipées d’un véhicule adapté.
L’AiReAéRée a pour mission de :
- Favoriser l’échange et la rencontre
- Développer l’estime de soi
- Re construire le maillon entre bien-être physique et psychique
Et aussi :
- Dynamiser la solidarité rurale
- Redonner du sens à la vie en campagne
- Parce que nous rêvons d’un monde inclusif où chacun trouve son utilité et la place qu’il désire dans son environnement de vie.
Nos ateliers commencent sur Frontenas. Cette commune nous a fait confiance en mettant à notre disposition une salle. Nous ouvrons en mars 2020 un cycle de prévention chutes avec Siel Bleu qui nous soutient dans notre développement.
Alors comme eux, apportez nous votre soutien par du bénévolat, du financement ou du mécénat de compétences et rejoignez l’aventure de L’AiRe AéRée !
Avec l’aide de Bouge ton Coq nous pourrons acheter un logiciel dédié au travail de la mémoire auprès des personnes âgées et louer un véhicule pour faciliter leur mobilité.
On compte sur vous !