Les Jardins de Solène

Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs

Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Les Jardins de Solène

Nous œuvrons à l’inclusion socio professionnelle de personnes en situation de handicap et luttons contre le gaspillage alimentaire.

Solène ESPITALIé

Quelques infos sur le projet

Session

avril 2020

Catégorie

Classement

n.a.

Localisation

Pernes les Fontaines
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Financement

9 600 €
avec besoin de rentabilité

Structure

non déterminée

Créée en avril 2017, notre entreprise sociale et solidaire est le fruit de plusieurs années de travail et de réflexion. Tout a commencé en 2014 au travers de l’association SOLID’AGRI, quand une idée toute simple s’est mise à germer dans l’esprit de ses salariés.

SOLID’AGRI est une association qui embauche en CDI des personnes en situation de handicap, réalisant de façon autonome des prestations de services pour nos agriculteurs locaux. Chaque jour, ils vont ainsi de ferme en ferme, planter des légumes, vendanger ou effeuiller des tomates selon la saison. Très régulièrement, les agriculteurs avec qui ils travaillent leur offrent en fin de chantier des fruits et des légumes – frais et savoureux et pourtant voués à la destruction car déclassés !

Hé oui, les cahiers des charges sont drastiques quant au calibre, à la forme, la couleur, l’aspect général du produit. Ceci représente plus de 50 % du gaspillage alimentaire mondial ! Sans oublier, qu’une denrée alimentaire a souvent parcouru plusieurs centaines de km entre son lieu de production et notre assiette ! Il est grand temps d’agir !

Ainsi, après plus de 2.5 années de travail, notre légumerie voit aujourd’hui le jour !

Entreprise sociale et solidaire, nous œuvrons à l’inclusion socio professionnelle de personnes en situation de handicap. Soucieux de l’environnement, nous luttons également contre le gaspillage alimentaire en valorisant les fruits et les légumes déclassés collectés et acheté directement auprès des producteurs.

Ils sont ensuite, découpés, prêts à cuisiner pour être vendus à la restauration collective : crèches, écoles, hôpitaux, maison de retraite, centres de loisirs, portage de repas à domicile.

Participer à la santé pour nos enfants et nos anciens en mangeant des aliments à forte valeur nutritionnelle, retrouver le goût des aliments, favoriser une économie de proximité ! Voilà ce qui donne sens à notre projet ! Merci pour votre soutien !

Le besoin : 9 600 €

Votre soutien financier nous permettra d’améliorer notre outil de production actuel. Nous souhaitons investir dans un équipement qui réduira la charge à porter pour nos salariés reconnus travailleurs handicapés, optimisant ainsi leurs conditions de travail.

Votre aide participera également aux investissements nécessaires pour développer notre offre à destination des particuliers (achat d’une ensacheuse et d’une operculeuse) ainsi que la création d’une nouvelle gamme de jus de fruits et de légumes frais (technologie innovante de pasteurisation à froid permettant de préserver toutes les vitamines et nutriments des aliments).