Les Z’Alambiques
Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs
Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Equiper la salle des fêtes pour en faire un théâtre destiné aux activités des Z’Alambiqués, association de développement du théâtre amateur en milieu rural. L’objectif du projet est d’offrir de meilleurs conditions d’exercice à la troupe et d’accueillir les troupes de théâtre de la région pour faciliter la coopération culturelle.
Quelques infos sur le projet
Session
Catégorie
Classement
Localisation
Financement
Structure
Faire vivre le théâtre amateur en milieu rural
Une troupe de théâtre rural en acte depuis près de 10 ans
Troupe de théâtre d’une trentaine d’adhérents créée au mois d’octobre 2011, les Z’alambiqués se sont spécialisés dans les ateliers destinés aux enfants, pour leur plus grand bonheur.
En effet, en plus de se produire plusieurs fois par an sur diverses scènes locale, la troupe enfant participe au fameux Festival Môm’ en scène, « mini-festival d’Avignon du théâtre par les jeunes pour les jeunes ».
Une adhésion à prix modique leur permet non seulement de participer aux ateliers théâtre du mercredi, mais également d’assister à 3 spectacles de cirque ou de théâtre dans l’année.
Créatrice de ses propres spectacles, la troupe adulte se produit quant à elle dans les différents espaces du département qui peuvent accueillir leurs représentations hautes en couleur qui emportent toujours, le temps d’une soirée ou d’une après-midi, l’hilarité des spectateurs.
Le projet : équiper la salle des fêtes comme un théâtre pour faire rayonner la troupe
La commune a signé une convention avec l’association dès sa création pour la gestion de la salle des fêtes en ce qui concerne les activités théâtrales. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre ce partenariat ancien plus profondément en transformant la salle communale en véritable théâtre amateur.
L’objectif du projet serait d’équiper la salle-des-fêtes de notre commune de lumières et sons, afin de proposer de meilleures conditions d’exercice mais également de développer les échanges avec des troupes de théâtres extérieurs en permettant leur venue plus facilement. Un deuxième équipement en volets roulants sur les fenêtres de la salle-des-fêtes permettrait de proposer un véritable théâtre et améliorerait l’isolation du bâtiment.
Pour ce faire, nous nous mobilisons avec Bouge ton Coq pour débloquer 10 000€ au profit du théâtre rural dans le Gers.
Les fonds récoltés permettront ainsi non seulement de renforcer l’équipement mis à disposition et librement géré par la troupe mais aussi d’accroître son activité de formation des jeunes publics au 6ème art et de faire de Ladevèze un pôle local du développement du théâtre amateur.
Nous comptons sur la force du mouvement pour faire vivre durablement la culture dans les villages !