menu

Monepi.fr – Le réseau d’épiceries participatives

Monepi.fr propose gratuitement un ensemble d’outils, simples et à la portée de tous, pour la création et la gestion d’une épicerie participative. Ce nouveau système alimentaire conçu par et pour les citoyens permet de manger des produits bio, locaux et de qualité à un meilleur prix, tout en garantissant une rémunération équitable au producteur de manière à développer la production locale.

42 vote(s) obtenu(s)
  • Nombre de jours restant 13 jours
  • Catégorie Petit commerce
  • Classement 2ème/5 projets
  • Localisation Chateaufort, Yvelines, Région Île-de-France
  • Besoin de financement 10000€
    Projet faisant l’objet d’un business plan avec objectif de rentabilité
  • Structure porteuse du projet Entreprise

Attribuez un nombre de votes de 1 à 10

La commune de Châteaufort dans laquelle nous vivons était dépourvue de commerce de part sa petite taille, mais ses habitants faisaient preuve d’une réelle motivation pour y remédier. Une première version de l’outil informatique a été réalisée pour accompagner le déploiement d’une épicerie participative auto-gérée sur la commune. Face au succès et aux demandes extérieures de renouveler le projet, nous avons mis sur place une entreprise capable de décupler et d’accompagner le développement de ces épiceries participatives que nous appelons Épi. Nous avons cependant mis un point d’honneur a conservé les valeurs du projet initial qui sont la soutenabilité, la solidarité et la confiance.

Monepi.fr propose gratuitement un ensemble d’outils, simples et à la portée de tous, pour la création et la gestion d’une épicerie participative. Ce nouveau système alimentaire conçu par et pour les citoyens permet de manger des produits bio, locaux et de qualité à un meilleur prix, tout en garantissant une rémunération équitable au producteur de manière à développer la production locale.

Aujourd’hui 25 Épis et 1500 adhérents utilisent ce nouveau concept de circuit-court pour s’alimenter sans intermédiaires auprès des producteurs :

 

     Aucun texte alternatif disponible. Aucun texte alternatif disponible.     Aucun texte alternatif disponible. Aucun texte alternatif disponible. L’image contient peut-être : texte L’image contient peut-être : texte          

 

Voici les fonctionnalités proposées :

  1. Boutique en ligne
  2. Référencement national des producteurs et de leurs produits
  3. Gestion des commandes
  4. Gestion des adhésions
  5. Gestion du planning participatif
  6. Comptabilité intégrée
  7. Facturation en ligne
  8. Forum de discussion
  9. Assistance 7j/7

 

 

Quel Impact ( environnemental/sociétal…) ?

Monepi.fr permet de développer des circuits courts là où l’on vit, sans contrainte de moyens. C’est une façon de changer les mentalités en proposant de consommer localement pour réduire ses émissions carbones et soutenir l’activité des producteurs locaux, mais aussi en fonctionnant de manière participative, afin de développer les liens sociaux dans les communes et d’agir contre l’exclusion. De plus, nous participons au soutien et au développement de l’activité locale ainsi qu’à la création d’emploi grâce aux produits locaux que nous mettons au goût du jour.

Il y a un un triple impact, environnemental, économique et social, propre à chaque projet d’Épi.

 

  1. Réduction des émissions de CO2 : Consommer localement réduit la production de CO2 liée au transport des marchandises
  2. Création de lien social : Le local de l’épicerie participative, crée et fédère une communauté intergénérationnelle.
  3.  Développement de la production locale : Les circuits courts participatifs reversent 100% du prix de vente des produits aux artisans et producteurs locaux
  4.  Consommation de qualité pour la population : L’indépendance des circuits courts garantit des produits de qualité, bio et locaux sélectionnés directement par les adhérents
  5. Création d’emplois locaux : La demande des circuits courts stimule l’activité économique locale ce qui engendre de nouveaux emplois

 

Notre besoin financier et à quoi cela va servir :

Aujourd’hui c’est une équipe de 8 bénévoles qui développent la plateforme et accompagnent au quotidien les Épis. La plateforme actuelle supporte 1 500 adhérents et 25 Épis en activité à travers toute la France. Cependant elle a été développée de manière à répondre rapidement aux besoins des Épis et nécessite aujourd’hui une refonte complète et de manière professionnelle pour pouvoir accueillir les futurs Épis.

La nouvelle plateforme monepi.fr prévoit :

  1. L’ajout de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de monnaies locales ou l’échange de services entre habitants.
  2. Une optimisation des bases de données
  3. Une refonte du parcours utilisateur
  4. Un nouveau design
Nous travaillons avec de jeunes diplômés pour réduire les coûts de développement informatique mais ceux-ci restent importants pour notre petite structure. Nous recherchons 10 000€ pour boucler le budget du développement de la nouvelle plateforme informatique monepi.fr

Merci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité du projet

5 octobre 2018

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité