Pôle d’insertion par l’activité économique
Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs
Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

La commune des Voivres (Vosges) met à disposition l’ancienne école communale pour en faire un pôle d’insertion par l’activité économique dédié aux publics fragiles, au renforcement des capacités des femmes et un lieu de rencontre entre les associations et les entreprises locales pour créer des nouvelles opportunités de création de richesses afin de dynamiser le développement de l’économie sociale dans le département.
Quelques infos sur le projet
Session
Catégorie
Classement
Localisation
Financement
Structure
Renouveler la mission de l’école communale en pôle d’insertion économique
La commune des Voivres, dans les Vosges, est un laboratoire de la dynamisation des villages par le développement de l’économie sociale de proximité. Longtemps menée par la municipalité, la politique de développement économique local trouve aujourd’hui un nouveau souffle en étant co-animée par une association.
“Depuis 30 ans j’innove pour dynamiser Les Voivres tout en accomplissant une mission sociale d’insertion par le travail. Pour renforcer cette dynamique, je soutiens aujourd’hui la réhabilitation de l’école en lieu de rencontre entre association et entreprise au service de l’emploi.”
Michel Fournier, Maire de Les Voivres (Vosges)
Un projet pour adapter la politique communale aux besoins économiques et sociaux exprimés par les habitants
Actuellement, la commune gère un chantier d’insertion composé de 14 ETP, principalement des hommes âgés de 19 à 46 ans, bénéficiaires du RSA, de l’ASS. Les supports techniques du chantier sont composés de travaux forestiers, d’entretien et de rénovation de logements communaux, et de travaux d’espaces verts.
Dans ce cadre il est proposé des temps d’immersion dans les entreprises en lien avec le projet personnel, et des formations afin de développer des compétences.
Depuis déjà quelques années, il est constaté que le public change d’un point de vue sociologique : beaucoup plus de très jeunes hommes se positionnent, de nombreuses femmes pour qui les supports peuvent être un frein, des personnes sans aucune qualification certes mais également avec des ruptures dans leur parcours avec pour conséquences des problématiques sociales plus lourdes (problèmes liés à la santé, à la mobilité, aux addictions, voir des problèmes de comportement liés à une fragilité éducative).
L’accompagnement social n’est pas suffisant pour développer un accompagnement efficient qui permettrait une réelle prise en charge des difficultés multiples rencontrées freinant l’employabilité de ces personnes.
La commune met à disposition un encadrant technique dont la mission est prioritairement l’aspect de gestion directe des personnels : planning de chacun, emploi du temps, tâches… La complexité des situations et la gestion de l’autre ne permettent pas à l’encadrant de s’arrêter sur les situations et d’apporter des réponses personnalisées.
Les atouts de départ du chantier d’insertion sous forme communale ne sont plus suffisants c’est pourquoi il est envisagé une nouvelle stratégie de gouvernance.
A ce constat, s’ajoute un Territoire qui connaît un vieillissement de sa population avec des besoins grandissants en matière de service.
Des services liés à l’entretien de leur propriété, mais aussi des besoins en terme de petits travaux de toute nature.
La politique communale a permis également le développement d’une offre de tourisme vert qui offre de nouvelles potentialités de services.
Un pôle d’insertion au sein de l’ancienne école pour rapprocher le lucratif et le non-lucratif au service de l’emploi
- Une gouvernance partagée entre la mairie et l’association
En matière de gestion, il apparaît qu’une forme associative pour le chantier d’insertion amènerait une évolution à plusieurs niveaux :
- Une indépendance et une autonomie par rapport à la commune
- Un budget propre
- Un recours à des subventions suivant les projets
- Une amélioration de l’offre d’insertion
- Un partenariat avec des réseaux d’entreprises
- Une réponse variée en fonction des besoins
- Un encadrement renforcé, professionnalisé en matière sociale
- Un caractère innovant dans les supports
Le cadre associatif est vraisemblablement une réponse efficiente tout en conservant une forte implication communale.
La commune, présente dans le conseil d’administration au titre de membre de droit doit soutenir cette démarche de développement.
- Valoriser le patrimoine bâti de la commune au service d’un projet d’intérêt général
Pour ce faire, elle envisage de mettre à disposition l’ancienne école du village afin de créer un pôle Insertion.
Ce lieu qui nécessite un réaménagement des locaux (accessibilité, aménagement de salles, bureaux, accueil, atelier…) engage un budget conséquent non supportable financièrement pour une commune de cette taille.
Une étude est en cours de réalisation afin d’évaluer les coûts et la faisabilité de ce projet.
D’ores et déjà la commune peut compter sur des aides du Conseil Départemental, de la DETR, de la Région.
Pour autant, la commune a besoin de lever d’autres fonds afin notamment de pouvoir créer un atelier « blanchisserie, couture, repassage » à destination d’un public plus féminin.
Mais aussi, il apparaît indispensable de créer un espace « emploi » afin de travailler individuellement avec chaque individu sur son projet. Cet espace devra être à la fois convivial mais aussi adapté aux besoins technologiques (réseau, visio conférence, matériels informatiques….).
- L’emploi local comme horizon de développement durable du village
De plus, la mission principale des chantiers d’insertion est de permettre aux personnes accueillies d’avoir un accompagnement en vue de trouver un emploi durable. Un espace « entreprises » sera créé afin de mobiliser au niveau local et au-delà un réseau de professionnels artisans, commerçants, entreprises enclin à offrir un emploi, une offre de formation à des personnes issues des chantiers d’insertion.
Il s’agit bien là de faire converger, se faire rencontrer des personnes aux compétences renforcées dans le chantier et le monde de l’entreprise afin d’optimiser les chances pour chacun de trouver une réponse en terme d’emploi. Nous pouvons compter à ce titre sur les structures de formations professionnelles pour encore une fois proposer une montée en compétence des personnes du chantier.
Le projet porté par la commune de Les Voivres se veut ambitieux, il participe à la fois à un projet de développement local pour une commune rurale mais aussi plus largement à concevoir un espace associatif ouvert sur le secteur marchand dont l’objectif premier est de trouver des réponses en terme d’emploi, d’insertion par l’activité économique dans une dynamique partenariale.