RÉINVENTER LA CAMPAGNE

Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs

Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Ce projet a obtenu 3
RÉINVENTER LA CAMPAGNE

– impulser des modes vie durables et responsables –

Quelques infos sur le projet

Session

avril 2020

Catégorie

Classement

1er/18 projets

Localisation

DOUVREND
Normandie

Financement

5 000 €
sans besoin de rentabilité

Structure

Association
Montage de l'enseigne du Café d'Eté !

Enfin des nouvelles !!! Cet été l'Activateur de Territoires à ouvert le Café d'Eté de Douvrend Commune Un lieu et des rencontres à découvrir sur la page Douvrend ré-invente la campagne et on vous en dit plus dans les jours qui viennent ! #TiersLieux #coworking Tiers Lieux Préservons nos Territoires Ruraux Réseau des CIVAM normands, Défis Ruraux - Antenne d'Allouville-Bellefosse Communauté de communes Falaises du Talou

Gepostet von Activateur de Territoires am Dienstag, 27. August 2019

Douvrend réinvente la campagne !

 

Posons le décor : La campagne, c’est un terrain sensationnel pour relever les défis environnementaux et sociaux qui s’imposent. On peut y cultiver les ressources alimentaires, y trouver des matériaux de construction locaux, profiter d’activités en plein air…  une multitude d’atouts sur lesquels on peut s’appuyer pour inventer les modes de vie de demain !

 

A Douvrend, petit village de Seine-Maritime sans commerce, on organise des moments de convivialité et on implique les habitants pour se saisir de ces opportunités.
En fonction des caractéristiques des lieux, des habitants, de leurs envies !

L’objectif ?!
Créer l’élan pour engager collectivement la transition écologique à l’échelle locale

En 2019, pendant les six premiers mois d’amorçage,
ce sont 11 rencontres et ateliers, 3 chantiers participatifs, 1 café d’été installé dans l’école maternelle, 1 restaurant de plein air le temps d’une soirée, qui ont animé le village et permis de poser les bases de l’aventure ;
ce sont plus de cent personnes qui ont participé aux événements et une trentaine d’habitants prêts à s’impliquer dans la suite des chantiers !

 

Et maintenant ?

Il y a fort à faire pour soutenir l’élan collectif et concrétiser les idées : organiser un marché de producteurs, des balades à la découverte de la biodiversité, des débats, des projections et des aménagements dans l’espace public, comme par exemple :
la création du jardin d’aromatiques que l’on pourrait aussi appeler « la pharmacie du village » ;
❯ la réalisation de mobiliers et de jeux pour réanimer la place de la mairie ;
❯ la plantation d’arbres fruitiers et de prairies mellifères ;
Tout ça, collectivement en s’adaptant aux évolutions et aux opportunités ; avec les ressources locales, les richesses que chaque habitant apporte, de la bonne humeur et votre soutien !

 

Essaimer l’expérience locale :
Un peu partout, on voit fleurir des initiatives citoyennes, des commerces itinérants, des tiers-lieux, des jardins partagés, des épiceries coopératives, des pistes cyclables… Des idées qui permettent de relocaliser des services et de mettre de temps en temps la voiture de côté.
Douvrend est un superbe terrain d’expérimentation pour tester comment aider les collectivités à redynamiser la vie locale et accompagner le lancement de ces initiatives, pour tendre vers un nouveau modèle de vie rurale qui s’appuie sur la proximité et sur un maillage de villages aux identités et aux ressources singulières.

 

Le démarrage de cette initiative :

Comment organiser des modes de vie durables quand tout ne fonctionne qu’avec la voiture ?!
On ne va pas se mentir, vivre à la campagne, loin des services, des emplois, des commerces… ça devient vite compliqué sans la voiture ! Cette voiture qui pollue, qui crée toujours plus de routes, de parkings, et réduit toujours plus les terres agricoles. Alors, pour limiter l’utilisation de la voiture, il est temps d’envisager de relocaliser quelques usages sur ce territoire !
A défaut de moyens financiers pour étoffer nos petits villages, il y a de belles ressources qui peuvent venir aussi des habitants : porteurs d’idées, d’envies et de savoir-faire !
De quoi poser le postulat de départ : « faire ensemble avec les moyens du bord !!! »

 

Recréer le lien et l’envie de faire ensemble !
Voilà tout le défi, comment redonner envie de faire ensemble, de participer à la vie locale et devenir acteur de son cadre de vie ? C’est la première marche pour refaire vivre les villages et amorcer la transition écologique et c’est le job que l’Activateur de Territoires a commencé à mettre en place en créant des opportunités :
de convivialité et de rencontres 
avec l’ouverture du café d’été ou de la pizzeria en plein air…
d’implication des habitants, où chacun selon son âge, trouve sa place pour participer à enrichir le cadre de vie commun 
avec les ateliers de bricolage, les chantiers de plantation ou de construction de la boîte à livres…

 

Au fait, « on » c’est qui ?
C’est un collectif d’habitants et d’élus, né sous l’impulsion de l’Activateur de Territoires et rassemblé autour de cet élan commun : réinventer la campagne !