menu

SCIC Bois & Energie Pays de Rance

Un nouveau bâtiment au service du développement d’une coopérative spécialisée dans le développement de son territoire

26 vote(s) obtenu(s)
  • Nombre de jours restant 8 jours
  • Catégorie Écologie
  • Classement 6ème/5 projets
  • Localisation Pleslin Trigavou, Côtes d'Armor, Région Bretagne
  • Besoin de financement 5000€
    Projet faisant l’objet d’un business plan avec objectif de rentabilité
  • Structure porteuse du projet Entreprise

Attribuez un nombre de votes de 1 à 10

Qui sommes nous ?

 

 

 

 

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif énergies renouvelables du pays de Dinan est née d’une réflexion collective au sein de la commission environnement du Conseil de Développement du Pays de Dinan. L’idée initiale était de travailler avec l’ensemble des acteurs présents dans cette commission pour développer les énergies renouvelables, en particulier la filière bois énergie.

Aujourd’hui, la coopérative regroupe 100 sociétaires, répartis en 4 catégories d’associés (salariés, agriculteurs et propriétaires forestiers, collectivités locales et particuliers, professionnels) et engagés au quotidien dans diverses activités autour des énergies renouvelables et du Développement Durable.

Depuis ses débuts, notre coopérative s’est spécialisée dans la filière bois énergie. Engagée dans la replantation du bocage mais également dans la gestion et l’entretien de ce dernier, la coopérative valorise une ressource locale encore peu utilisée dans son intégralité. Ainsi, la production de bois déchiqueté, de paillage et de bois de chauffagepermet le recours à une énergie renouvelable créatrice d’emplois locaux non délocalisables. Venez découvrir tous nos produits locaux et leurs avantages en parcourant les différents onglets de ce site !

Mais la SCIC s’est aussi diversifiée et participe régulièrement à des programmes européens d’efficacités énergétiques auprès des collectivités locales, à des actions de sensibilisations auprès des scolaires, auprès de jeunes bénévoles internationaux, auprès de personnes en situation de réinsertion, réalise des sessions de formations auprès des professionnels déjà en place et s’engage dans les autres énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque) notamment, par le biais d’une réflexion collective autour de l’investissement participatif… 

 

Notre projet :

Dans le cadre d’un nouveau bâtiment vitrine pour continuer à développer nos activités au cœur de la transition énergétique…

Jusqu’ en 2014, nous louions un terrain ouvert sur St Hélen pour développer la transformation et la vente de bois bûche. Les conditions de travail sur ce terrain étaient difficiles. Nous nous sommes alors installés sur le village d’activités des landes à Trémereuc sur 15 000m² (2/3 en Zone Humide) où nous avons construit un hangar de stockage en 2014. Cet emplacement vitrine permet de rassembler en un même lieu :

  • La transformation et la vente de bois de chauffage ;
  • 1 stockage de bois énergie copeaux à destination des collectivités et des particuliers ;
  • 1 stockage de bois déchiqueté pour le paillage ;
  • Des plantations de haies bocagères et notre savoir-faire ;
  • La valorisation d’une zone humide ;

… Il nous faut produire les outils pédagogiques autour de la construction de ce bâtiment:

 

Le besoin pour la réalisation et la conception de ces outils est de 5000 €, nous avons besoin de vous!

Toute l’équipe vous remercie !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité du projet

Pas encore d'actu relative à ce projet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Politique de confidentialité