Vision Cultures

Ce projet a été déposé dans le cadre de l'appel à projets Maires porteurs

Il sera ouvert aux votes durant tout avril 2020

Vision Cultures

Vision Cultures organise des productions son et lumière et favorise les créations culturelles pour mettre en valeur l’histoire paysanne à travers le spectacle vivant.

Philippe Dubourg

Quelques infos sur le projet

Session

avril 2020

Catégorie

Classement

8ème/18 projets

Localisation

Carcarès Sainte Croix
Nouvelle-Aquitaine

Financement

6 000 €
sans besoin de rentabilité

Structure

Association

Depuis 20 ans les associations culturelles de Carcarès déploient toute leur créativité pour raconter l’histoire locale et la transmettre avec originalité auprès des jeunes générations. 

« La geste paysanne » puis « Mémoire de la terre » : deux spectacles Son et Lumière inédits qui ont connu un succès croissant pendant plus de 10 ans. D’abord communale, puis intercommunale, cette aventure sans précédent dans le pays a permis de tisser des liens étroits et durables entre les habitants et les artisans du spectacle. Inscrit dans un projet de réhabilitation patrimoniale, le spectacle remontait le cours de l’histoire locale, départementale, et au-delà même, c’est l’histoire de tout un chacun, vue avec le regard du peuple paysan, qui réunissait jeunes et moins jeunes autour d’une histoire commune.

Aujourd’hui Vision Cultures donne un nouveau souffle à l’aventure à travers des Scénavisions ! 

Rebaptisée Vision Cultures, l’association poursuit le même objectif : favoriser les initiatives culturelles autour de l’histoire, du théâtre et des traditions rurales. Avec une troupe de théâtre créée ex nihilo pour mettre en scène les créations de sa cheffe, l’association participe au « Festival de théâtre amateur », qui tourne dans toutes les communes de la Communauté de Communes. Vision Cultures se mobilise également pour faire de la pratique de la danse et du théâtre un levier de rencontre et d’échange (cours de danses, répétitions, taï chi chuan…).

Dans la lignée des spectacles Son et Lumière, Vision Cultures veut produire deux scénavisions pour faire revivre sur écran la belle aventure collective. C’est dans une église romane Inscrite à l’ISMH qui va connaître la quatrième et dernière tranche de restauration (un combat pour le patrimoine de 30 ans) que sont présentées les deux scénavisions (la seconde est « La noce gasconne », en gascon, sous-titrée) et quelques pièces d’un petit musée. 

Un soutien pour renforcer le développement des cultures rurales 

Le projet, fidèle à la tradition qu’il poursuit, s’inscrit dans le développement des cultures rurales, fragilisées par l’évolution des modernités contemporaines. Un livre viendra soutenir l’initiative, en partenariat avec la Société de Borda de Dax, dédiée au patrimoine des Landes.

Pour l’heure, le soutien permettra d’acquérir un grand écran et de créer un site internet. Le grand écran permettre une projection de qualité dans l’église et servira aussi pour des séances de cinéma car dans les villages environnants les lieux de projection manquent. Le site Internet permettre de rendre l’initiative visible auprès du plus grand nombre et de la partager facilement, en profitant du passage des nombreux cyclistes de la Scandibérique.      

L’intérêt est pédagogique pour des classes et des groupes : l’histoire locale et générale en images (passages vidéo du Son et Lumière) 

L’intérêt est touristique au bord de la « Scandibérique »…(entre la Norvège et Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par Paris…) 

AVEC 6000€, NOUS POUVONS GRÂCE À VOTRE SOUTIEN ACHETER UN GRAND ÉCRAN POUR EGLISE ET AIDER A CRÉER UN SITE INTERNET POUR ETRE VISIBLES…