Qui sommes nous ?

Un mouvement citoyen

Lancé en janvier 2020, Bouge ton coQ! est un mouvement citoyen qui conçoit, finance et met en oeuvre de grandes opérations pour essaimer et passer à l’échelle des solutions d’intérêt général, innovantes, au service des citoyens de nos campagnes. C’est ce que nous faisons actuellement avec MonEpi pour recréer des épiceries dans les villages ou avec Médecins Solidaires pour apporter du soin (Médecine générale) de proximité en ruralité.

« Le futur s’écrit au village »

Bouge Ton Coq est un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires. Nous croyons que le futur s’écrit dans les villages, là où l’on sait vivre les uns avec les autres, là aussi où nous voudrions tous vivre, si nous le pouvions. Car tout n’est pas rose dans les campagnes, nous le savons. Les habitants de la France dite « périphérique » se sentent isolés, délaissés et déclassés.

Nous ne prenons pas les défis des campagnes à la légère, au contraire, nous sommes convaincus qu’un mouvement capable de soutenir les initiatives associatives, celles qui préservent le vivre-ensemble, nourrissent l’activité et la convivialité d’un territoire, est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux aspirations de toute notre société.

Comment agir pour nos campagnes ?

En se mobilisant toutes et tous, citoyens, responsables associatifs, élus et chefs d’entreprises.
Le village, ce n’est pas une image d’Epinal, quelques charmantes bicoques sur une colline qu’on imprime de temps à autres en arrière-plan d’une affiche électorale. Le village, c’est l’unité de base de la société française.
Donnons-lui un nouvel élan !

Le village est l’unité de base de la société française, donnons-lui un nouvel élan !

Nous dénichons & activons des solutions pour vivre mieux dans nos campagnes

Les grandes idées méritent d’être partagées ! Partout dans nos campagnes, plein d’acteurs font bouger leurs villages pour améliorer le quotidien de tous.

Ces initiatives, elles ont besoin d’être diffusées à grande échelle, pour que tout le monde en profite ! Alors nous sillonnons la France, à la recherche des meilleures solutions et nous mettons tout en oeuvre pour les activer sur tout le territoire.

Se mettre en mouvement, tous ensemble !

CITOYENS, ENTREPRISES, POUVOIRS PUBLICS : FAISONS ENSEMBLE

Nous identifions à travers les grands défis de nos territoires en nous inspirant de l’Agenda rural (mobilité, santé, vivre ensemble, jeunesse, commerce, personnes âgées…), des solutions concrètes, efficaces, duplicables sur tous les territoires.

Nous portons à la connaissance du plus grand nombre ces structures de l’ESS, et, grâce aux contributions des citoyens, des entreprises et des collectivités territoriales, nous finançons le déploiementde ces solutions.

Nous assurons la transparence et la traçabilité des dons en mettant en avant les bénéficiaires pour donner un visage à l’économie qui entreprend autrement.

Un exemple concret ? Le projet épiceries participatives

60% des villages n’ont plus de commerce

Cela représente 20 000 villages en France. Pour les habitants, cela signifie en moyenne 25 kms aller-retour pour acheter des biens de première nécessité.

Le modèle économique de ces épiceries est difficile à trouver

Les zones de chalandise ne permettent pas, la plupart du temps, d’assurer un chiffre d’affaires permettant de couvrir les charges (salaires, local...). Les prix dans ces épiceries sont donc souvent plus chers qu’ailleurs et les consommateurs se détournent de ces commerces pour aller dans les grandes surfaces.

Mon Epi a créé 70 épiceries associatives qui fonctionnent

Ce sont les membres de l’épicerie qui donnent 2h de leur temps chaque mois pour la faire tourner grâce à un logiciel très simple d’utilisation qui assure la gestion de l’épicerie. 75% des produits sont issus de circuits courts. Le besoin financier est de 2000€ par épicerie à sa création (installation du local essentiellement).

Agréger des actifs

Bouge ton coQ a identifié Mon Epi, relaye cette solution concrète au niveau national, incite des citoyens à créer leur épicerie et sollicite les entreprises, les donateurs et les pouvoirs publics à financer cette solution issue de l’économie sociale et solidaire. Plus de 100 épiceries ont été ouvertes à travers la France !

Nos principes

  • La société se construit par le plus petit de ses maillons.
  • Le don est un outil de création de valeur économique.
  • La richesse est affaire de partage et non d’accumulation.
  • La rentabilité se mesure prioritairement en rapport au bien commun.
  • Le citoyen doit participer à la production et à la gestion des ressources communes.

Comment s’impliquer davantage ?

  • Donner  : Pour nous permettre d’accompagner et de déployer efficacement ces solutions territoriales.
  • Participer : Nous vous donnerons la possibilité de participer à l’élaboration des futures opérations/mobilisations d’urgence thématiques à travers un système de vote.
  • Echanger : En assistant à des réunions et des rencontres avec les autres membres du mouvement. Nous organisons dans ce but des étapes dans les villages de France : les Bouge ton coQ tours. Nous y rencontrons des citoyens engagés, ainsi que des entreprises.
  • Représenter le mouvement à l’échelle locale ou nationale : Nous recherchons des citoyens souhaitant faire connaître au niveau local le mouvement auprès de leur communauté, des pouvoirs publics ou des entreprises.

D’où venons-nous ?

En 2018

Notre vie sociale est particulièrement difficile à préserver.
Pour beaucoup, le pouvoir d’achat est une préoccupation quotidienne, le télétravail est un moindre mal à condition d’être décemment logé…La liste est longue : manger sain, préserver la planète,
avoir un jardin, respirer le bon air, retrouver des choses simples…

En 2020

Nous avons fait germer l’idée d’un mouvement citoyen, d’ancrage local mais d’ambition nationale, doté d’une plateforme numérique pour permettre aux projets des villages d’être soutenus par tout un chacun, partout en France.

Cette articulation entre l’échelle micro-locale et nationale, nous souhaitons qu’elle transparaisse dans les partenariats que Bouge Ton Coq noue avec une diversité d’acteurs qui partage sa cause. Des grandes entreprises implantées sur tout le territoire aux TPE, du Ministère de la cohésion des territoires à l’élu rural, Bouge Ton Coq veut fédérer tout le monde dans un même mouvement : donner le pouvoir à ceux qui se bougent dans les villages !

Mars 2020 : « C’est Ma Tournée », première opération menée pendant le confinement ayant pour objectif de soutenir les petits commerçants, artisans et petits producteurs. Soutenus par de nombreuses entreprises/coopératives ( C’est Qui le Patron la MAIF, Airbnb…) et par 40 000 citoyens qui nous suivent, nous avons aidé 300 personnes sur tout le territoire, en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France.

Novembre 2020 : « Qu’est-ce qu’on attend ? », opération/mobilisation visant à développer massivement des épiceries associatives dans les villages de France.

Notre équipe

Nous sommes constitués de personnes passionnées et engagées pour qui chaque jour est une occasion d’agir et d’avancer.

Christophe & Emmanuel Brochot

CO-FONDATEURS BOUGE TON COQ

Auvergnats d’origine, inous avons fondé ensemble une agence de communication avant de nous consacrer à Bouge ton coQ. Convaincus que les villages n’ont pas besoin de notre nostalgie mais de notre énergie, nous menons un combat pour faire vivre les projets qui ont du sens pour les habitants et la vie locale. Christophe partage son temps entre Paris et la Sarthe, Emmanuel sillonne les routes à la recherche de partenaires impliqués pour la ruralité.

Corentin Emery

RESPONSABLE DE L’ANIMATION DU MOUVEMENT

De la carte au territoire, j'ai travaillé chez Mazars pour conseiller entreprises et institutions dans leur stratégie territoriale. Je suis convaincu que la proximité est la clef d'une nouvelle donne sociale. Parce que, je dois bien le dire, un petit village vendéen devenu terre de résidence familiale m'a donné un certain aperçu du bonheur.

Ils parlent de nous & ils soutiennent les petits commerces avec nous !

On parle de nous au JT de TF1 !