Un mouvement citoyen

Bouge Ton Coq est un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires. Nous croyons que le futur s’écrit dans les villages, là où l’on sait vivre les uns avec les autres, là aussi où nous voudrions tous vivre, si nous le pouvions. Car tout n’est pas rose dans les campagnes, nous le savons. Les habitants de la France dite « périphérique » se sentent isolés, délaissés et déclassés.

Nous ne prenons pas les défis des campagnes à la légère, au contraire, nous sommes convaincus qu’un mouvement capable de soutenir les initiatives associatives, celles qui préservent le vivre-ensemble, nourrissent l’activité et la convivialité d’un territoire, est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux aspirations de toute notre société.

D’où venons-nous ?

En 2013

Nous créons le fonds de dotation Partage & Patrimoine pour soutenir les activités d’intérêt général à caractère social, notamment pour lutter contre toutes les formes d’isolement, d’exclusion, de pauvreté dans les territoires ruraux. Nous avons aidé au financement de nombreux projets locaux d’intérêt général comme la création d’un poulailler de village, l’achat de matériel spécialisé pour les personnes handicapés, la réparation d’un clocher, la naissance d’une librairie ou encore la restauration de la serre d’une abbaye…

En 2015

Nous organisons une journée d’ateliers au Conseil Économique Social et Environnemental avec plus de 400 acteurs locaux venant de tous les coins de France. L’objectif ? Réfléchir ensemble à des pistes d’action pour préserver la vie associative des villages et lutter contre l’atomisation des structures d’accompagnement de projets.

En 2018

Nous avons lancé Cocoricauses, une plateforme de crowdfunding pour les porteurs de projet du monde rural. En quelques mois, nous avons récolté 150 000 euros pour financer 25 projets, en moyenne 6 000€ par projet. C’est aussi 50 000 personnes qui ont témoigné leur intérêt pour notre initiative. Forts de ce succès, nous avons souhaité aller plus loin…

Depuis…

Nous avons fait germer l’idée d’un mouvement citoyen, d’ancrage local mais d’ambition nationale, doté d’une plateforme numérique pour permettre aux projets des villages d’être soutenus par tout un chacun, partout en France.

Cette articulation entre l’échelle micro-locale et nationale, nous souhaitons qu’elle transparaisse dans les partenariats que Bouge Ton Coq noue avec une diversité d’acteurs qui partage sa cause. Des grandes entreprises implantées sur tout le territoire aux TPE, du Ministère de la cohésion des territoires à l’élu rural, Bouge Ton Coq veut fédérer tout le monde dans un même mouvement : donner le pouvoir à ceux qui se bougent dans les villages !

Notre équipe

« La ruée vers le vert a déjà commencé. Tous au village ! »

Christophe & Emmanuel Brochot

Co-fondateurs Bouge Ton Coq

Auvergnats d’origine, nous avons fondé ensemble une agence de communication avant de nous consacrer à Bouge Ton Coq. Convaincus que les villages n’ont pas besoin de notre nostalgie mais de notre énergie, nous menons un combat pour faire vivre les projets qui ont du sens pour les habitants et la vie locale.
Christophe partage son temps entre Paris et la Sarthe, Emmanuel sillonne les routes à la recherche de partenaires impliqués pour la ruralité.

Charlotte Girod

Responsable régionale du Pays de la Loire

Sarthoise d’adoption, j’ai travaillé chez Lagardère avant de m’engager dans le milieu associatif, en tant que présidente d’une maison des Petits frères des Pauvres, puis avec le festival Hors Saison Musicale à René. Je suis convaincue que les villages sont une chance pour notre pays.

Corentin Emery

Responsable de l’animation du mouvement

De la carte au territoire, j'ai travaillé chez Mazars pour conseiller entreprises et institutions dans leur stratégie territoriale. Je suis convaincu que la proximité est la clef d'une nouvelle donne sociale. Parce que, je dois bien le dire, un petit village vendéen devenu terre de résidence familiale m'a donné un certain aperçu du bonheur.

Adélaïde de Choulot

Responsable région Centre

Entrepreneure, berrichonne et fière d’être française. Fille de viticulteurs, passionnée par les enjeux agricoles, l’avenir de nos territoires et le génie français. Après avoir étudié et travaillé plus de dix ans dans l’agriculture, puis trois ans auprès d’élus locaux, j’accompagne désormais dans la région Centre-Val de Loire des projets au service de l’intérêt général, utiles à nos territoires et fédérant toutes les bonnes volontés (citoyennes, entrepreneuriales ou institutionnelles).

Ils ont rejoint le mouvement