Nous dénichons et activons des solutions pour vivre mieux dans nos campagnes

72% des français expriment la sensation que “le monde rural connaît un renouveau”

71% des français estiment que la qualité de vie est meilleure à la campagne

81% des français estiment que la vie à la campagne correspond au mode de vie idéal

Les grandes idées méritent d’être partagées ! Partout dans nos campagnes, plein d’acteurs font bouger leurs villages pour améliorer le quotidien de tous. Ces initiatives ont besoin d’être diffusées à grande échelle, pour que tout le monde en profite ! Alors nous sillonnons la France à la recherche des meilleures solutions et nous mettons tout en oeuvre pour les activer sur tout le territoire. Se mettre en mouvement, tous ensemble !

Nous avons un rêve.

Celui d’une société française qui ne laisse personne de côté.

Rat des villes, rat des champs, peu importe finalement.

Ce qui compte vraiment, c’est que chacun puisse profiter d’un quotidien agréable.

Un quotidien où on peut faire ses courses facilement ou encore se soigner simplement.

Déployer des solutions pour nos campagnes à grande échelle

Partout, dans tous nos villages, élus, citoyens, associations fourmillent de bon sens pour mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problèmes du quotidien. Notre mission ? Les faire connaître et les déployer à échelle nationale !

Dénicher des projets au niveau local
Diffuser ces projets à l'échelle nationale
Améliorer le quotidien de nos villages en mettant ces solutions en oeuvre

« Huit Français sur dix vivent en ville. Un citadin sur deux rêve de quitter la ville pour la campagne. Tout est dit. Chaque jour, nous sommes de plus en plus nombreux à rêver d’ailleurs, et c’est peut-être le signe qu’une nouvelle ère commence.

Pendant deux cents ans, les villages de France se sont vidés. Pour nos arrière-grands-parents, il était naturel de chercher par tous les moyens à monter au chef lieu du coin, voire même à la capitale pour les plus ambitieux, tout simplement…. »

Et concrètement, comment ça marche ?

Nous faisons le choix de simplifier le traitement des problématiques de la vie quotidienne dans les villages. Car nous croyons que c’est en mettant à disposition des ressources auprès des acteurs locaux que nous pouvons rendre l’action d’intérêt général efficace au service de la redynamisation des territoires.

1

Identifier une thématique

Remontées terrain de nos bénéficiaires, réunions de travail avec nos partenaires, consultations de notre gouvernance, veille, bureau d’études…

Nous sommes à l’écoute sur tous les fronts afin de déterminer les besoins et problématiques des territoires ruraux !

2

Concevoir un programme

Deux possibilités pour passer à l’action :

-> La solution liée à la thématique existe déjà : nous passons alors une convention avec eux en désignant la meilleure manière d’essaimer le projet

-> La solution n’existe pas encore : nous la montons de toute pièce avec un acteur déjà engagé sur le sujet (exemple : Médecins Solidaires avec Martial Jardel)

3

Déployer le projet

Méthodologie, financement, accompagnement, communication, mise à disposition des implantations locales de nos partenaires… tout ce dont un projet a besoin pour voir le jour et grandir sur son territoire.

La preuve par l’exemple : le projet épiceries participatives

1

Problème : le manque de commerces

60% des villages n’ont plus de commerce. Cela représente 20 000 villages en France. Pour les habitants, cela signifie en moyenne 25 kms aller- retour pour acheter des biens de première nécessité.

2

Solution : 150 épiceries associatives qui fonctionnent

Ce sont les membres de l’épicerie qui donnent 2h/mois pour la faire tourner grâce à un logiciel très simple d’utilisation qui assure toute la gestion de l’épicerie. 75% des produits sont des circuits courts.

Le besoin financier est de 2 000 € par épicerie à sa création (installation du local essentiellement).

3

Agréger des actifs

Bouge ton coQ identifie une ou plusieurs solutions opérationnelles, incite des citoyens à créer leur épicerie et sollicite les entreprises, les donateurs et les pouvoirs publics à financer cette solution issue de l’économie sociale et solidaire.

Plus de 100 épiceries ont été ouvertes à travers la France !


Et si on échangeait ?

Parler c’est aussi un moyen d’agir !

Vous avez des questions, des idées… ou juste envie de papoter ?

Vous êtes citoyen, entreprise, collectivité ?

Nos équipes sont disponibles pour tous et pour tout.